Inondations et environnement, solidarité et notre cher Giorgio...

La société capitaliste qui mise tout sur la surexploitation des ressources, la surproduction et la surconsommation entraîne inexorablement la planète et ses habitants vers un précipice.

Les conséquences de ce modèle destructeur d’organisation de la société sont visibles pour l'humanité et les territoires. Nombreux sont les exemples : multiplication des catastrophes naturelles, fonte des glaces, mers qui consument les côtes, épidémies qui se déclenchent... sans oublier les inondations qui se succèdent partout, en Belgique, au Pakistan, au Sri Lanka, au Brésil... Autant de cas de destruction massive...

Nous n'avons d'autre choix que de renforcer la solidarité... Les générations actuelles et anciennes de militants de la JOC sont engagées dans ces luttes, elles témoignent aussi de leur solidarité en cette période d'urgence !

Écrits du sud

Par Antônio Souza Capurnan

« Du sud (Porto Alegre) au nord (Acre) du pays, la faim ne change que l'accent. »

Le jour se lève sur Porto Alegre. Je ne sais pas pourquoi me sont venues à l'esprit les paroles qui débutent ce texte, tirées d'une chanson d'un interprète de musique populaire brésilienne (Ney Matogrosso).

Nous sommes arrivés à Porto Alegre hier à 3h40 du matin, après 30 heures passées dans la fourgonnette qui nous a amenés. Nous sommes arrivés à Porto Alegre, et je l'ai compris lorsque la fille assise à côté de moi m'a dit que nous étions en train de traverser le couloir humanitaire, créé pour permettre l'accès à Porto Alegre, qui avait été envahi par les eaux.

Nelsa, ancienne militante de la JOC et membre de la coopérative "Justa Trama" lors de la campagne de solidarité après les inondations

Plus à l'avant dans la fourgonnette se trouvait Mme Terezinha, avec qui j'ai échangé quelques regards affectueux, comme ceux entre un fils et sa mère. Mme Terezinha devait être la personne la plus âgée. Et Flora la plus jeune. À mon avis.

Nous sommes arrivés, certains sont allés manger et prendre une douche. Je suis allé dormir.

Dans la matinée, nous nous sommes rendus à la cuisine Azenha, « la cuisine solidaire gérée par le MST (Mouvement des travailleurs ruraux du Brésil) ».

« Si tu as des questions ou si tu as besoin de renseignements, adresse-toi à un militant identifié du MST. 

Identifie-toi à l'entrée.

La pause déjeuner est à 13h.

Prends tes affaires avec toi. Nous ne pouvons pas les garder.

Ne rien manger ni boire dans la chaîne de montage ni dans les casseroles. »

À gauche, un graffiti sur un mur dit:

LES GENS SONT FAITS POUR BRILLER, PAS POUR MOURIR DE FAIM.

Du coin de l'œil, j'ai vu que Mme Terezinha était déjà sur la ligne de production en train de mettre des autocollants sur des boîtes-repas. Sa fille était à côté d'elle. Elle habite à Montes Claros, dans le nord du Minas Gerais, et sa mère vit à la ferme dans la même région. Elles ont toutes deux fait six heures de route pour se rendre à la capitale (Belo Horizonte) et 33 heures de bus de là jusqu'ici.

La chaîne d’assemblage est vraiment une chaîne d’assemblage : une équipe écrit sur le couvercle des boîtes-repas ; une autre y met les aliments ; puis un autre groupe prépare les autocollants et les place sur les boîtes. Et il y a bien d'autres tâches basiques.

Les cuisiniers se mettent au travail à quatre heures du matin, préparant déjà les haricots et le riz, poursuivant le travail de l’équipe de la nuit précédente.

Cette organisation a pour but de distribuer des boîtes-repas, si on peut les appeler ainsi, à diverses communautés spécifiées sur une autre affiche. Pour les servir, la production prévue hier était d'environ 4 000 boîtes-repas, plus un millier d'autres pour la file qui se forme dans la rue où se trouve la cuisine solidaire Azenha : les sans-abri et les travailleurs de la localité.

« Chaque personne peut prendre jusqu'à trois boîtes-repas » et des fruits.

Entre-temps, je constate que Mme Terezinha a déjà laissé ses autocollants pour aller s'occuper d'une autre tâche dans l'arrière-cuisine.

A trois heures, la coordinatrice m'a demandé d'aider à la boutique de seconde main, qui distribue des dons de tout le pays jusqu'à cinq heures de l'après-midi.

Tout se passait bien, même si j'avais beaucoup de mal à trouver les produits, aidé en cela par Maria et Mateus, qui avaient plus d'expérience.

Tout allait bien, jusqu'à ce que je m’approche d’un jeune à l'accent portugnol qui m'a demandé une paire de chaussures parce que celles qu'il portait lui faisaient mal aux orteils.

Je l'ai regardé, il m'a regardé. Je suis allé aux toilettes, je me suis lavé et je me suis aspergé le visage avec de l'eau.

C'est un crime ! Et ce sera toujours un crime, condamnable, ignoble, indécent, immoral, de priver quelqu'un de son droit à disposer d'un toit. Le fait qu'il soit étranger rend la chose encore plus odieuse. Et le capitalisme est indéfendable à tous points de vue.

Nous sommes retournés à notre logement.

Nos corps étaient brisés. On nous a demandé de repartir pour continuer à aider. Je ne sentais plus mes jambes.

À presque neuf heures du soir, un camion est arrivé pour décharger. Je voulais mourir. J'ai regardé autour de moi et Mme Terezinha pliait des vêtements calmement et soigneusement. Je l'ai regardée, j'ai prié Dieu pour qu'il me donne de la force et je me suis approché du camion.

À un certain moment, mon bras a touché celui d'une autre personne. C'était Mateus, le jeune homme qui était au magasin de deuxième main, très attentif aux demandes. Il avait l'air épuisé à cette heure de la nuit. Mais il était là.

Puis un autre camion est arrivé. Et encore un autre. Lorsque le troisième camion est arrivé, mon corps et mon esprit avaient décroché. Je me suis endormi, puis je me suis réveillé…

À point nommé : Mme Terezinha avait tenu bon jusqu'à dix heures du soir, quand je l'ai vue monter l'escalier en se tenant à la rampe. A côté de sa fille. Deux femmes noires. Solidaires.

L'âge de Mme Terezinha ? 75 ans.

Giorgio Casula, symbole de solidarité

Quand on parle de solidarité, il faut aussi parler de Giorgio Casula, véritable symbole de  solidarité. Un grand militant qui s'est forgé dans les luttes et les actions de la JOCI. Giorgio Casula, originaire de Sardaigne, ancien leader de la JOC belge et de la JOC européenne, membre de l'Équipe internationale de la JOC depuis octobre 1987 et militant responsable du syndicat CGTP au Portugal. Marié à Joaninha, ancienne présidente de la JOC du Portugal.

Le sourire de Giorgio, ses réflexions, son espérance et sa passion pour le changement social et l'importance qu’il donnait à la JOCI dans ce processus sont autant de marques de son parcours qui resteront à jamais gravées dans l'histoire du mouvement ouvrier et social. Il nous a quittés le 23 juin dernier, mais il sera toujours PRÉSENT. Amitiés à Joaninha, à sa famille, à ses amis ! Toute notre solidarité ! À la solidarité de Giorgio !

 

Qu'est ce que l'Association Internationale Cardijn?

cardijnL'Association Internationale Cardijn (AIC) est une association sans but lucratif qui entend servir les générations actuelles et futures de jeunes travailleurs et travailleuses, partout dans le monde.
 
Créée officiellement en septembre 1998 à l’initiative de la JOC Internationale, l'AIC a pour mission d’appuyer financièrement les projets mis en œuvre par de jeunes travailleurs en vue d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.
 
Sa vie durant, Cardijn, fondateur de la JOC Internationale en 1957, n’a cessé de diffuser le message suivant : « Chaque travailleur vaut plus que tout l’or du monde ». Convaincue que ce message est toujours d’actualité, l'AIC veut aider les jeunes apprentis ou sans emploi, employées de maison, travailleurs de l’économie informelle, travailleurs précaires, exploitées des zones franches, exclus de la société – à réaliser des projets qui leur permettront de vivre dans la dignité.
 
L'AIC fonctionne grâce à une équipe de bénévoles qui œuvrent pour recueillir des fonds. Ces fonds proviennent de dons versés par des personnes ou des mouvements désireux de soutenir une juste cause : celles des jeunes travailleurs. Ce capital est investi dans des placements éthiques dont les intérêts servent à financer des projets émanant de mouvements ou de groupes de jeunes travailleurs qui luttent pour changer leurs conditions de vie et de travail. Des emplois décents, des horaires de travail corrects, des salaires dignes, des jours de repos hebdomadaires, l’élimination du harcèlement sexuel et moral, une protection sociale pour tous … sont autant de combats à mener dans un monde globalisé où l’être humain se sent souvent impuissant face à un mur d’injustices.

En appuyant financièrement les projets des jeunes travailleurs, l'AIC veut tout simplement apporter sa pierre à l’édifice d’une société plus juste et d’un monde plus solidaire.