Semaine internationale de la jeunesse travailleuse 2014 : Des jeunes travailleurs dans les traces de Mandela

Un héritage qui nous inspire dans notre combat pour un travail juste et un système de protection sociale durable

Chaque année, du 24 au 30 avril et le Premier Mai, la JOCI organise des activités et des actions visant à célébrer la Semaine internationale de la jeunesse travailleuse et la Fête du travail. Ces activités et actions dénoncent les problèmes sociaux, politiques, économiques et culturels qui continuent d’affecter les conditions de vie et de travail de millions de jeunes femmes et de jeunes hommes aujourd’hui.

Cette année, la JOCI entend célébrer cette semaine extraordinaire inscrite dans le calendrier du mouvement en tirant les enseignements des « piliers de l’héritage de Mandela », véritable source d’inspiration. Mandela, ce combattant de la liberté, altruiste, luttant pour la classe ouvrière, pour la justice, pour la dignité humaine, contre le racisme. La JOCI est convaincue que son exemple vivra à jamais et continuera d’inspirer tous les jeunes travailleurs et le monde entier.

Les luttes des militants politiques sont étroitement liées à la lutte des jeunes travailleurs et de la classe ouvrière. Les jeunes travailleurs ont toujours été une voix progressiste et militante depuis la fondation de la JOC en 1912. L’idée de créer la JOC est venue d’un jeune prêtre, Cardijn. Cette idée en soi était militante.

Bien sûr, notre combat pour un travail juste et une vie digne, la protection sociale, l’égalité entre les genres et une éducation de qualité ne sera pas facile. Aujourd’hui, les jeunes travailleurs se heurtent à un système qui cherche à détruire les efforts collectifs.

Le type d’économie mis en place a créé une situation générale de chômage qui force la plupart des jeunes à se tourner vers l’économie informelle pour survivre. C’est particulièrement vrai dans les pays en développement. La plupart du temps, les travailleurs de ce secteur ne sont pas reconnus en tant que travailleurs et sont privés de leurs droits élémentaires tels que la sécurité de l’emploi, la protection sociale et la liberté d’association.

Cette situation est aussi de plus en plus vraie dans les pays industrialisés dont le système industriel s’écroule. Cela a donné naissance à un nouveau type de marché du travail, souvent appelé « flexibilité du travail », qui transforme les travailleurs fixes en travailleurs précaires ou temporaires. Cette politique de l’emploi prive les travailleurs de toute sécurité dans la vie, les empêchant de faire des projets d’avenir.

En nous inspirant de Mandela, cet être humain exceptionnel, nous devons continuer d’approfondir notre processus d’action et nous demander dans quelle mesure les actions que nous menons changent la vie et les conditions des jeunes travailleurs et contribuent à l’instauration d’une société juste. Mandela nous a montré qu’il était important de se poser ce type de question.

La Semaine internationale est et restera l’occasion de formuler des revendications pour améliorer la vie de tous les jeunes travailleurs. La JOCI veut que ses actions et propositions atteignent les jeunes travailleurs et ce faisant, elle veut accroître le nombre de ses militants et/ou de jeunes en contact avec le mouvement.

Aujourd’hui, les jeunes travailleurs demeurent la principale ressource du monde et ils représentent le potentiel d’avenir de la planète. Il est dès lors crucial de promouvoir la Semaine internationale de la jeunesse travailleuse afin que les jeunes travailleurs puissent exposer publiquement leur situation, réclamer une reconnaissance juridique et une protection aux autorités gouvernementales, faire valoir leurs droits et mettre en place une solidarité efficace.